La rencontre, qui devait se jouer samedi, a été reportée dans un premier temps, car l’adjoint aux sports de la ville de Pontivy, Michel Jarnigon, avait émis un arrêté pour qu’il n’y ait pas de match à cause de la météo. « En dernier recours, on a demandé à Jean-Claude Hillion (président de la Ligue) que la rencontre se déroule le lendemain au Mané Braz (à Inzinzac-Lochrist). Il a accepté », explique l’entraîneur montagnard, Pierrick Le Bert.
Mais au tout dernier moment, un autre dirigeant de la Ligue a indiqué que le match se déroulerait le dimanche à Toulboubou, à Pontivy, ce qui a été le cas. « On avait mobilisé les bénévoles pour le Mané Braz », regrettent les Montagnards. De leur côté, Philippe Le Brun et les dirigeants stadistes enrageaient : « On espérait profiter de ce derby pour faire 300 entrées payantes, la Ligue en a décidé autrement ».
Le sport a quand même pris ses droits et Pierrick Le Bert ne retenait que la qualification de son équipe : « La seule chose que je peux dire, c’est merci Rahmane Barry. »
Alors que son équipe était chahutée, l’entrée en jeu de l’ancien Marseillais et Lorientais fit la différence. Pour son premier ballon, Barry parvint à tromper la vigilance d’un Fabrice Le Strat pourtant très en verve (1-2, 62′). Barry alla de son doublé en inscrivant un but de 35 mètres, huit minutes plus tard (1-3, 70′).
Fiche technique
STADE PONTIVYEN (DRH) – US MONTAGNARDE : 1-3 (1-1)
Arbitre : M. Réhel.
BUTS. Pontivy : Gaumont (24′). La Montagne : Blayo (5′), Barry (62′ et 70′).