Arrivé cet été du FC Lorient, Ruddy Ebondo découvre à 23 ans la Coupe de France avec l’US Montagnarde. À quelques heures du coup d’envoi entre les forgerons et le Stade Plabennecois (18h00), il nous livre son sentiment sur cette affiche.
Ruddy, lorsqu’on prépare une telle rencontre, la semaine est forcément spéciale à l’entraînement…
Oui, on sent une différence ! Depuis lundi, il y a plus d’intensité dans les séances. On constate que les mecs ont tous envie de faire plus afin d’aller chercher quelque chose. C’est une préparation particulière mais la pression sera en face. Nous, nous avons tout à gagner.
C’est la première fois d’ailleurs que tu joues la Coupe de France.
C’est une première et une nouveauté pour moi oui. Ayant évolué qu’en réserve au FCL, je n’ai jamais eu l’opportunité de jouer cette compétition. Je suis excité de la découvrir. Je pense qu’il y aura du monde au Mané-Braz, le public sera derrière nous et ça aussi, c’est une curiosité pour moi. J’ai hâte d’y être !
Les exploits du club l’an passé t’ont donné envie de les reproduire ?
J’ai suivi le parcours de l’USM la saison dernière orné de victoires de prestige. Ça donne envie de recommencer, de connaitre pareilles émotions. Même si l’objectif cette saison est de monter en National 3, le but est aussi d’aller le plus loin possible en Coupe de France. Et ce soir, nous avons envie de faire quelque chose.
Plabennec est une équipe que tu as déjà affrontée dans le championnat de National 2…
J’ai joué contre eux en championnat lorsque j’évoluais avec la réserve des merlus. Certains joueurs sont encore là et ont beaucoup d’expérience. Je sais que c’est une équipe très accrocheuse, avec du caractère, et on s’attend bien sûr à un combat. C’est un adversaire solide, habitué à un championnat où le jeu est plus posé, plus tactique qu’en R1. Mais en Coupe, tous les compteurs sont remis à zéro et tout es possible.
On a à coeur de redémarrer une dynamique positive après la défaite la semaine dernière
Justement, qu’est-ce qui peut faire que l’USM passe ce tour ?
L’ingrédient principal sera évidemment l’envie et rien lâcher. Mais ça, je ne doute pas une seconde qu’on saura le faire. Il ne faut pas aborder le match en se disant qu’on va défendre pendant 90 minutes. Il faut jouer notre jeu, sans complexes. On a à coeur de redémarrer une dynamique positive après la défaite la semaine dernière à Landerneau en championnat. La Coupe peut en être le point de départ.
Tu parles de défendre. On connaissait le Ruddy Ebondo défenseur central à Lorient, le Mané-Braz te découvre au poste de milieu de terrain depuis la rentrée, c’est nouveau pour toi ?
C’est vrai que je suis défenseur central de base. Le coach m’a replacé dans l’axe, au milieu. Il y a une paire en défense centrale chez nous qui fonctionne bien (Nathan Rio et Alan Mounier), qui se connait, je ne voyais pas pourquoi on l’aurait changé. De mon côté, j’essaye d’apporter dans le milieu, techniquement, tactiquement. Nous sommes complémentaires avec Micka (Tison). Il se projette plus vers l’avant pendant que je reste en couverture, faisant bon usage de mes qualités dans ce secteur. L’équipe a peu bougé depuis l’an passé, c’est aussi un atout.
Si tu as un dernier mot pour les supporters qui seront présents ce soir…
On vous attend nombreux au Mané et j’espère que tous ensemble, nous créerons l’exploit ! Si le 12ème homme donne de la voix, ça nous poussera à aller encore plus loin !
Merci Ruddy, et bon match !
Pierre Martin. Photo : Bruno Perrel.