600 kilomètres de route, plus de 6 heures de bus et pourtant deux heures d’encouragement, deux heures pleines, sans relachement. Mais à la fin l’abattement, le dépit. Malgré tout ces montagnards là sont formidables…
Les joueurs tout d’abord, qui rentrent dans l’histoire de ce club en étant la deuxième formation à atteindre consécutivement les trente-deuzièmes de finale de coupe de France. Les dirigeants ensuite, pour avoir mit dans les meilleures conditions l’effectif et son staff. Et enfin ces magnifiques supporteurs, que ni le temps, ni le froid, ni la distance n’effrayent. Ces afficionados qui méritent le respect et ont encore obtenu les louanges de l’adversaire dans l’Oise après avoir épaté les mayennais à Changé. L’US Montagnarde c’est toute cette famille qui a avancé dans la compétition et qui avancera encore, longtemps. Pour tout cela, pour ce parcours formidable, rempli de suspens, palpitant, stressant même à certains instants, pour avoir su rééditer la performance de l’an passé, pour toutes ces émotions : un seul mot, un grand MERCI !
Aucun écrivain, aucun scénariste n’aurait pu écrire une histoire aussi rebondissante, pleine d’incertitude. Deux qualifications aux prolongations, deux autres aux pénaltys. Ca aurait certainement semblé trop pour un rédacteur. Pourtant les forgerons l’ont fait. Seul le football peut réserver de tel récit. Un conte de fée qui malheureusement se retourne à la fin, où l’histoire s’inverse terriblement. Mais offre une belle perspective : celle de devenir la seule équipe lochristoise à atteindre trois fois consécutivement les trente-deuxièmes de finale ? Ou encore celle de finir par passer ce cap sur lequel elle a butté une seconde fois : éliminer une équipe hiérarchiquement supérieure ?
Avec cette famille unique qu’elle forme, si belle, la maison montagnarde devrait y arriver. Car si la fin de l’histoire est tragique pour les lochristois, elle est belle dans son ensemble. Le sort n’a pas été du côté forgeron tout au long de ce parcours, mais dirigeants, joueurs et supporteurs ont su le conjurer avec audace, persévérance et tenacité. Et c’est pour ça qu’on aime l’USM ! Il y a peu de regret à avoir. La famille montagnarde dans son ensemble a tout fait, absolument tout fait pour que la qualification soit possible. Alors encore une fois, à tous, un grand bravo et merci !
G.M