
En difficulté sur tous les coups de pied arrêtés, l’équipe d’outre-rade avait bien du mal à sortir la tête de l’eau permettant à Ribeiro de passer 45 minutes bien paisibles. Son homologue bien plus sollicité tentait de limiter au maximum les dégâts en sortant dans les pieds de Sagot notamment, ou face à Auréart, mais il ne put éviter le 3e but avant la pause sur un une-deux Auréart – Sagot conclu par le premier, qui scellait ainsi définitivement le sort des locaux (0-3, 32′).
La qualification des Forgerons ne faisant plus de doute à la pause, les hommes d’Antony Ludéna pouvaient se contenter de gérer leur avance en seconde période. Ceci explique sans doute une 2e mi-temps plus équilibrée avec à la clé quelques tentatives intéressantes de la part de l’équipe de François Le Boursicot, notamment sur ce corner de Voegt repris de la tête par Annézo (52′) ou sur ce centre-tir de Babin bien capté par Ribeiro, sa première véritable intervention depuis le début de la rencontre (58′).
Mais il était dit que rien ne filtrerait côté montagnard : la tête d’Annézo sur centre de Philippe manquait de peu le cadre (78′) et Ribeiro se montrait intraitable à nouveau sur la frappe de Philippe à six minutes du terme. Entre-temps, les Forgerons avaient définitivement enfoncé le clou sur un penalty de Méar pour une faute de main de Tréhin dans la surface (0-4, 66′).
ESSOR – LA MONTAGNE : 0-4 (0-3).
Arbitre : M. Guéguen. 593 spectateurs.
BUTS : Auréart (2′, 32′), Parat (20′), Méar (66’sp).
AVERTISSEMENT. Essor : Tréhin (66′).
ESSOR : Bogaert – Tréhin, Le Nézet (Vigouroux 84′), A. Portenguen, N. Portenguen – Padellec, Portanguen, Gabellec (Philippe 57′) – Voegt – Annezo, Babin (C) (Kerlo 80′). Entraîneur : François Le Boursicot.
LA MONTAGNE : Ribeiro – Landraing, Parat, Méar (C), Le Strat – Sivy, MWemba (Rieux 62′), Clénet, Tison – Auréart (Le Goff 68′), Sagot (Blayo 78′). Entraîneur : Antony Ludéna.
François Le Boursicot (Essor) : « Le 1er but a tué le match. L’USM a su être opportuniste. Les garçons ont donné le maximum, je les en félicite ».
Antony Ludéna (La Montagne) : « L’objectif est atteint. On a su être présent en 1re mi-temps, c’est vrai qu’en 2e on a plus géré ».