Qu’il est bon ce parfum de coupe de France, cet engouement qui anime des jours avant les alentours du Mané-Braz. On aime à l’apprécier sur les rives du Blavet, même si les matchs « en haut », sur la pelouse du temple du football breton, se sont parfois fait rares les années précédentes. Depuis la saison dernière, ils sont de retour et on adore ça à Inzinzac Lochrist.
Les matchs de coupe de France ont en effet ce petit quelque chose que les autres n’ont pas. Mais qu’en est-il vraiment ? Engouement ? Certainement. Supplément d’âme, enthousiasme, capacité à se subjuguer ? Certains médias se sont même parfois demander s’il n’existait pas une potion magique dans la cité forgeronne. Il faut dire que la terre est fertile à Mané-Braz. Et les joueurs actuels doivent peut être ressentir les effluves que leurs illustres anciens ont laissé après leurs exploits sous ces couleurs pleines de vertus. Ce fameux doux parfum dont on ne sait définir l’exact composition mais que l’on se plait à sentir le plus souvent possible. Il met alors en exergue l’animation, l’excitation, la palpitation d’un match de coupe de France. Un match de coupe… Un match sans retour, c’est peut être de là que vient toute la particularité de ces rencontres. En bref, une rencontre et une ambiance indescriptible dans la cité des Forges.
Ce parfum justement, cet animation, cette excitation, cet engouement, ce match si particulier c’est samedi soir dans l’antre de Mané-Braz. La lumière des projecteurs au milieu des bois, les hauts parleurs qui crachent leurs décibels, la voie du speaker qui crépite à l’instant de présenter les deux équipes et l’entrée des joueurs… Enfin l’entrée des joueurs… C’est partit ! On se donne rendez vous là bas ? C’est samedi soir à 18 heures.
G.M.