Après avoir repris la main en championnat le week-end dernier, par une victoire sur La Suze, les montagnards vont retrouver l’atmosphère de la coupe de France ce week-end. Dans un contexte un peu particulier, puisqu’ils accueilleront Mondeville chez qui ils se sont déplacés il y a deux semaines en championnat. A la clé, une défaite 3 buts à 2. Ils avaient déjà connu ce genre de double confrontation l’an dernier, face à Dinan Lehon.
Pour pousser encore plus dans les histoires, en 1998 les montagnards étaient passés par la Normandie pour signer l’un de leurs plus gros exploits à ce jour : un huitième de finale de coupe de France face à l’Olympique Grand Rouen, dans un stade du Moustoir comble. A l’époque les deux formations ne se connaissaient pas autant qu’aujourd’hui, et il avait fallu attendre que la séance de tirs au but désigne un vainqueur. Comme les crampons laissent une trace dans le gazon, seules les épopées laissent une marque dans les mémoires. Celle-ci est encore vive.
Un passage au siècle dernier, une double confrontation comme l’an dernier, l’histoire ne serait donc qu’un éternel recommencement ? Certainement pas, ce n’est que par le travail, à la fois technique, tactique et mental les forgerons peuvent en arriver là. En mai dernier, Rio Mavuba, capitaine lillois tenant du titre, donnait le secret d’une équipe de coupe : » se montrer tueur devant le but « . C’est peut être là que se situe une partie du secret, dans ces rencontres à élimination directe. Mais à l’époque le futur champion de France insistait aussi sur le mental. Forcément prépondérant dans un match sans retour…
Ce samedi soir en tout cas, dans l’atmosphère si particulier du stade de Mané-Braz, ce septième tour de coupe de France devrait donner lieu à une âpre bataille… A ne manquer sous aucun prétexte !