Il y a quelques semaines à une marche de jouer l’accession en CFA, les montagnards se retrouvent au soir du 5 mars 2011, avant de disputer cette 18ème journée, à batailler des points précieux pour le maintien. Tout peut arriver dans le football disait un ancien grand défenseur de l’équipe de France, et très vite, qui plus est dans ce championnat débridé de CFA2.
Il n’y a pourtant pas péril en la demeure. Les lochristois ont un joker, avec 4 points d’avance sur le premier relégable Mondeville. Cependant, on l’a vu dans les dernières journées, les équipes de bas de tableau ont opéré une fameuse mue durant la trêve hivernale, qui leur a permit de se rebeller, d’obtenir quelques victoires, de prendre quelques points et par la même occasion de resserrer encore plus le bas du classement. La tâche pour les morbihannais consistera donc à ne pas griller ce joker contre une équipe également en course pour le maintien, et plutôt à le conserver pour une autre occasion.
Depuis leur élimination de la coupe de France les forgerons n’ont pas été à la fête. Quelques points pris, alors que portés par leur épopée rien ne les arrêtaient auparavant et surtout un calendrier corsé face à quelques une des plus grosses équipes du groupe. Pourtant, la qualité de jeu reste présente, et s’ils n’avaient été victime d’une première mi-temps bien trop timorée lors de la dernière journée, le bilan pourrait être bien meilleur. Mais avec des – si – les forgerons seraient sûrement bien plus haut classés et auraient disputé les quarts de finale de la coupe de France cette semaine… En attendant la mini-trêve du week-end dernier aura sûrement fait du bien aux jambes et aux esprits. Il est maintenant temps d’attaquer la dernière ligne droite du championnat avec l’objectif d’accrocher au plus vite le maintien et donc de pouvoir terminer la saison en toute sérénité.
G.M.