L’émotion va gagner le temple du football amateur breton samedi où les dirigeants montagnards, à l’initiative de Yannick Ménandais, ont décidé de profiter du match de CFA2 : La Montagne- Stade Lavallois (B) pour rendre hommage à Jean Ferrat.
Tout le monde a encore en mémoire ce 8ème de finale de coupe de France du 9 février 2002 entre La Montagne (alors en DH) et l’AS Monaco à Lorient , où les 8000 spectateurs conquis par la prestation des forgerons se levèrent et entamèrent à l’initiative de Lionel Le Gal et de Yannick Ménandais « Que La Montagne est belle »… Un moment d’anthologie pour ce qui considèrent cet événement comme l’une des plus belles fêtes au Moustoir. Jean Ferrat avait envoyé un mot de soutien à l’US Montagnarde.
Dans une lettre, on lui avait raconté les atomes crochus entre le club de la citée des forges et la chanson, l’US Montagnarde issue du front populaire fut créer par les ouvriers des forges et ses couleurs bleus et rouges sont celles des jeunesses socialistes, on lui avait aussi conté la fabuleuse histoire de l’US Montagnarde un club à part dans le football amateur Français. L’un des rêves de Yannick Ménandais était d’inviter l’artiste pour ce qui pourrait être l’an prochain le 30ème maintien depuis 32 ans de l’USM à l’échelon national, le destin en a décidé malheureusement autrement.
Le hasard a fait aussi qu’il y a une trentaine d’année de cela, les forgerons et l’artiste se retrouvèrent sur la même page dans l’Humanité. Le journal présentait les ouvriers se battant contre la fermeture des forges, en dessous un article montrait l’artiste posant aux côtés de son copain le pilote Jean Claude Andruet chez lui à Entraigues. Le maire de Lochrist n’était autre que François Giovannelli qui participa à la création du club et dont le fils Jean, non content d’avoir été pro à Rennes, fut aussi député maire, ces autres fils Angélo et Albert ont eux aussi apporter leur pierre à l’édifice montagnard.
L’épopée de l’US Montagnarde c’est un tout . Des dirigeants qui s’investissent avec passion. Des encadrements qui amènent les équipes de jeunes au niveau régional, un public connaisseur et nombreux (En moyenne 500 spectateurs pour une ville de 5500 âmes). Sans oublier des joueurs hors normes qui mouillent le maillot pour continuer à écrire l’histoire.
A l’image de leur remarquable saison, les équipiers du capitaine Raphaël Sivy tels des hirondelles vont tout faire contre Laval pour que La Montagne soit belle. Ce qui rendrait un superbe hommage pour Monsieur Jean Ferrat.