La coupe de France s’en est allée emportant avec elle l’illusion d’un parcours encore meilleur que l’an dernier. Cruel défit que celui de devoir donc se reprendre le plus rapidement possible au jeu du championnat pour ne pas perdre pied. Mais bel enjeu, car bien souvent les équipes éliminées dans ces tours de coupe, et surtout de telle manière, plongent quelques peu dans les journées de championnat qui suivent. La coupe de France entretient souvent une dynamique qu’une fin d’épopée vient briser. Ce peut pourtant être aussi le début d’autre chose…
Il va donc falloir jouer du ressort moral, de la fierté pour rebondir au mieux. L’an dernier, dans pareil situation les montagnards s’en étaient très bien sortis en ramenant une victoire 3 à 0 d’un périple en terre lavalloise. Face à une réserve professionnelle déjà, est-ce un signe ? Espérons le dans un sens, et gageons aussi que le trou d’air que les forgerons avaient connu par la suite n’était qu’une sortie de piste. Le plus dur reste de donc de raviver la flamme de la motivation aussi fort qu’aux meilleurs instants de la coupe, et de l’entretenir de la meilleure des manières pour faire du championnat un parcours, une épopée. L’exercice est un long labeur déjà bien entamé, et de bonne manière cette saison, il serait donc dommage de tout gaché.
Remobiliser les esprits, faire le vide, se concentrer sur un unique et lointain objectif, tourner la page, ce n’est pas une mince affaire. D’ailleurs rares sont les équipes amateurs qui ont su conjuguer coupe de France et championnat au même temps par le passé. Le faire ne serait donc que plus bel exploit encore !
G.M.