Il fallait un gagnant. Il y avait un match. Et il y a eut un arbitre. Voilà l’histoire, elle est finit. Maintenant il faut tourner la page, si douloureuse soit la fin. Les échéances du championnat sont si importantes qu’il ne faut pas trop tergiverser dans les rangs lochristois.
Les deux prochaines rencontres sont capitales et il faut dire que par le fait d’un homme, la manière de les aborder est un peu tronquée. Pour bonifier le nul obtenu lors de la dernière rencontre face à Changé (1-1) il faudra ramener des points de l’estuaire de la Rance.
Il y aurait du y avoir pénalty. Tous s’accordent là-dessus. Mais serait-il rentré ? Le gardien ne l’aurait-il pas arrêté ? Et si les poteaux avaient été carrés ? … Le match est terminé. Point. Il faut maintenant vite se replonger dans le championnat. Comme si l’élimination n’était pas assez douloureuse ainsi, il faudra également se passer de deux joueurs clés. Deux joueurs maîtres, deux cadres : Raphaël Sivy et Erwan Rieux. N’en jeter plus, la coupe est pleine !
Renouer avec le championnat dans la cité corsaire ne va pas être une mince affaire. Mais l’effectif montagnard s’est enrichit et on aura l’occasion ici de mesurer sa réaction, son état d’esprit et son orgueil. Ce club s’est construit sur des valeurs de fierté, d’abnégation et de travail. Elles doivent aujourd’hui lui permettre de rebondir, dès samedi. Si ces valeurs sont encore vives aujourd’hui, elles le sauveront. Sinon…
De Concarneau à St Malo, les lochristois passent d’un océan à une mer. Les courants sont différents, mais dans les deux villes comme dans les deux équipes les remparts sont là. La virée en Ile et Vilaine aura des airs de route du roc, aux morbihannais de le faire sauter.