S’il ne devait y avoir qu’un test, ce serait celui là. S’il ne devait y avoir qu’un match ce serait celui là. S’il ne devait y avoir qu’un étalon ce serait encore celui là. Il est l’élu ! Ce US Concarneau – US Montagnarde tombe à point nommé, veut tout dire, peut tout dire. Test, derby, rendez vous de l’année, etc… un France – Brésil à côté ferait presque figure de partie entre copains un dimanche matin sur la plage. Presque…
Tout rapproche les deux protagonistes : même goût pour la coupe de France, mêmes couleurs et un classement qui se resserre un peu. Plus bleu que le ciel de leurs yeux, plus bleu encore que l’océan qui envahit le port de Cornouaille à chaque marée, c’est le rouge qui illuminera sûrement cette opposition. Celui du soleil qui éclairera Kérampéru à l’heure de son couché. Celui d’un derby en somme ! Avec de l’envie on peut tout faire, les montagnards l’ont démontré, et ils ont la capacité de le refaire. Selon Gary Lineker, le football est un sport qui se joue à onze et, à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne. L’adage se porterait presque sur les concarnois, tant ils font figure de bête noire pour les forgerons depuis quelques mois. Mais les habitudes sont faites pour être changées, n’est-ce pas ?
Il est bon de porter le maillot bleu en ce moment. Handballeurs, rugbymen ou footballeur encore mercredi dernier, la couleur porte chance. Mais par le truchement d’une rencontre à l’extérieur, les bleus lochristois évolueront avec leur tunique bis ce samedi. Tachons d’espérer que le bleu restera dans leur tête et leur apportera autant de réussite qu’à leurs homologues des équipes nationales. Mais Gary Lineker le dit aussi, le football est un sport, c’est un jeu, alors messieurs les vingt-deux acteurs de ce derby bleu et rouge, amusez-vous bien !
G.M.