Quand vient la fin de l’été sur la plage, il faut alors se quitter, peut être pour toujours oublier cette plage et nos baisers… Depuis ce vendredi 23 septembre 2011, l’été s’en est allé pour toujours et laisse la place à l’automne. Sur les hauteurs de Mané-Braz il en est donc de même. Après une belle saison ensoleillée, sur le plan sportif tout du moins, place maintenant à la période des feuilles mortes.
Si la saison change, l’été indien perdure quelques peu ces derniers jours. Et c’est bien de le prolonger encore un peu qu’il s’agira samedi soir dans la cité des forges pour la réception du FC Dinan-Lehon. Les feuilles mortes ne se ramassent pas encore à la pelle dans les travées du temple du football breton, mais ce n’est pas une raison pour qu’elles tombent plus vite. En cas de victoire ce week-end, les forgerons devraient donc encore reporter un peu plus le moment où les arbres jauniront dans les bois bordant le rectangle vert des hauteurs d’Inzinzac-Lochrist. Si les costarmoricains n’ont pas encore connu le rayonnement solaire d’une victoire cette saison, ils auront très certainement à cœur d’écourter au plus vite cette attente. Pour les montagnards c’est déjà chose faite, depuis la réception de l’AS Trouville-Deauville. Mais qu’il est bon de sentir les rayons de la victoire inonder de joie les esprits, comme ceux du soleil en été inondent de chaleur les corps. Alors pourquoi s’en priver ?
Dans un autre hémisphère, sous une autre météo, à un autre horaire et dans un autre sport, d’autres bleus auront affronté l’ogre des All Blacks quelques heures avant. Les lochristois auront eux aussi fort à faire face à une formation concurrente pour le maintien et en recherche de point. Pourtant en cas de victoire, on pourrait parler d’un bon début de saison et d’un été prolongé pour les bleus et rouge, avec une éventuelle place au milieu de tableau.
A l’instant où l’été indien s’achève, il s’agira donc pour les montagnards de maintenir encore quelques instants le soleil un peu plus haut dans le ciel breton et de réchauffer le cœur de leurs supporteurs.
G.M.