On s’attendait à un derby chaud bouillant entre l’US Montagnarde et la réserve lorientaise, ce samedi au Mané-Braz…il nous a donné raison ! Les quelques 900 spectateurs présents dans le temple du football breton ont été gâté : les deux équipes ont livré un match de grande qualité. La victoire revient finalement aux lorientais qui ont préservé la victoire jusqu’au bout du suspense…
Le rythme était donné dès le début de rencontre. Le Goff centre pour Auréart mais l’attaquant montagnard est trop court (0-1, 3ème). Le début de match tournait, logiquement, en faveur des lorientais plus appliqués. Sur une belle ouverture de Courtet, Martin trompe Le Rouzic (11ème). Le ton était donné ! Les forgerons redressent la tête et repartent de l’avant. Stéphane Lestin profite d’une erreur de la défense lorientaise pour égaliser (1-1, 17ème). Les deux équipes continuent à se battre et les lorientais reprennent le dessus par un exploit de Tekendo. L’attaquant lorientais écope d’un ballon aux 20 mètres et frappe en première intention, le ballon finit dans la lucarne de Le Rouzic, impuissant. Magnifique ! Les deux formations rentreront aux vestiaires sur ce court avantage des visiteurs, 2 à 1.
L’entame de la deuxième période est lorientaise et les Forgerons peinent à poser le ballon et se mettent en difficulté. Antoine Buron en profite pour redonner du souffle à son équipe, une nouvelle fois sur une belle passe de Courtet, le milieu de terrain lorientais trompe Le Rouzic d’une belle frappe du coup du pied (1-3, 50ème). Les Forgerons n’abdiqueront pas et repartent de l’avant. C’est à la 60ème minute que François Le Goff redonnera de la voix au Mané-Braz. L’attaquant montagnard profite d’un bon travail de Zura Ajdoev puis un mini cafouillage dans la surface pour réduire le score. (2-3, 60ème). La fin de match sera animée. Lestin, bien lancé par El Mimoune, oublie le ballon en route (70ème). Lestin encore lui aura de nouveau l’occasion d’égaliser sur un beau centre de Le Grand, l’attaquant montagnard dévisse complètement sa frappe. Les forgerons laissent beaucoup d’espace aux lorientais qui en profitent pour attaquer en contre. Audinet est tout près d’aggraver le score sur un magnifique centre de Martin (88ème).
La dernière occasion sera en faveur des Forgerons : sur un centre de Le Goff, Jego tout juste entré en jeu tente une reprise acrobatique, c’est cadré mais Lecomte se couche parfaitement. 3-2, score final. Les lorientais remportent donc de justesse ce derby animé qui aura tenu ses promesses. Les hommes d’Hervé Guégan confortent leur première place au classement. Les montagnards peuvent tout de même retenir leur belle prestation face à une très solide équipe lorientaise.
P.L.V
Fiche technique
US Montagnarde : Le Rouzic, Le Bars, Simon (Jego, 89ème), Sivy (C), Madiadia, Tison ( El Mimoune, 65ème), Le Goff, Adjoev, Lestin, Auréart (Monnier, 75me), Le Grand. Remplaçants non entrés en jeu : Méar, Laurenti (g). Entraineur : Tony Ludéna
FC Lorient : Lecomte, Gargam, Gegousse, Mendy, Le Sourne, Tekendo (C), Buron (Audinet, 75ème), Vidot, Courtet, N’suki, Martin. Remplaçans non-entrés en jeu : Yann, Sow, Vélandia (g). Entraineur : Hervé Guégan.
Buts : FC Lorient : Martin (11ème), Tekendo (29ème), Buron (50ème). US Montagnarde : Lestin (17ème), Le Goff (59ème)
Cartons : FC Lorient : Courtet (56ème), Gargam (61ème). US Montagnarde : Lestin (61ème)
Arbitre : Mr. Muriel