Ce n’est pas sans émotion que le connaisseur public du Mané Braz va retrouver samedi contre Changé un des joueurs les plus brillants qui a marqué le club en terminant notamment parmi les meilleurs butteurs de la coupe de France Lors de l’édition 1998-1999, amenant le club de la cité en 8e de finale de l’épreuve (il inscrivit cette année-là pas moins de 20 buts en championnat).
Le président Lionel Le Gal se félicite de ce retour aux sources « C’est mon fils Kévin qui l’a contacté. Quand il a su que le club était en difficulté en championnat, il n’a pas hésité ». S’il avait un tantinet mis sa carrière en standby, Stéphane se fait un plaisir de retrouver l’ambiance feutrée de ce stade du Mané Braz que beaucoup comme Yannick Ménandais surnomment à juste titre’ le temple du football amateur breton.
« Depuis que j’ai recommencé à jouer on n’a pas perdu, puisque j’ai gagné les deux matchs de coupe et qu’avec l’équipe de DSE on a fait match nul ici même contre le leader Kerfeunteun. Malheureusement pour le moment je n’ai pas marqué, je ne désespère pas de le faire assez rapidement. J’ai vécu tellement de moments énormes dans ce stade notamment ce fameux match de coupe contre le Paris FC que je suis très motivé ». Stéphane revient dans un club qui fut pour lui un véritable tremplin.
Passé professionnel au FCLorient (il disputa 21 matchs en ligue2), il termina ensuite parmi les meilleurs butteurs des championnats sous les différents clubs ou il est passé à savoir Tours, Chatellerault, la GSI Pontivy et Concarneau.
Stéphane qui sert de locomotive à des joueurs qui ont quitté le giron montagnard pour tenter l’aventure au dessus. C’est le cas d’Alexandre Jacq qui est actuellement à Andrézieu (CFA) « J’étais content quand j’ai appris que Stéphane revenait à La Montagne. Je l’ai côtoyé quand je jouais à Concarneau c’est quelqu’un de formidable ». Mickaël Tison qui lui aussi brille en CFA à la GSI Pontivy y va aussi de son compliment « Avec les retours de Stéphane et de François Le Goff l’usm va avoir une attaque qui va tenir la route ».
Stéphane et les forgerons qui se doivent d’offrir contre Changé une première victoire au Mané Braz contre les Changéens de Laurent Tomczyk qui les devancent d’une unité au classement. Des montagnards qui après leur superbe victoire à Laval ont beaucoup souffert pour dominer dans la douleur en coupe une belle équipe Carnacoise. De leur côté leur adversaire fort d’anciens pros lavallois (Even, Le Rouge, Suffisais) reste sur un match nul (4-4) à domicile contre Saint Lô et une victoire elle aussi laborieuse en coupe contre les promotionnaires de Le Mans Sablons (2-1). Une première victoire donnerait en tout cas aux équipiers d’Erwann Rieux une première bouffée d’oxygène.
Le Rouzic- Lomenech (g)- Le Bars, Méar, Sivy, Parat, Madiada, Tison, Rieux, Le Grogniec, Adjoev, Candalh, Le Grand ?, Auréart ?, Lestin, Le Goff, Simon, Monnier.
Yannick Moulard pour le journal Ouest-France