Le froid a glacé la fin d’année 2009 et reporté les premières rencontres de 2010. Alors que le dégèle s’annonce dans l’ouest, vers où s’avance l’US Montagnarde dans cette nouvelle année ?
Mal partie en tout début de championnat et sujette à de nombreuses inquiétudes l’équipe lochristoise a su répondre présente dans les derniers matchs de l’année 2009. Elle a même fait preuve de caractère pour obtenir quelques résultats inespérés en terres étrangères. Pour 2010, à l’heure où l’on peut formuler encore quelques vœux, il faudra faire preuve à nouveau de cet état d’esprit pour arracher le maintien. Les progrès se sont fait lentement sentir tout au long de cette première partie de saison. Si l’ensemble semble manquer encore un peu de solidité, la trêve aura peut être comblé cette lacune.
Après des repas de fêtes sûrement chargés, ce n’est pas un plat bien léger qui s’annonce samedi soir avec la réception de l’USSA Vertou. Les forgerons n’ont pas bénéficié de conditions propices à l’entrainement ces derniers temps. L’enneigement était tel dans la cité de La Montagne (qui portait bien son nom pour l’occasion) que les terrains étaient impraticables. Pendant ce temps là, en Loire-Atlantique, malgré le froid la neige n’a que très peu tenu et les vertaviens ont donc pu s’entrainer.
Mais abstraction faite de ces considérations météorologiques, il s’agit d’un adversaire plus que coriace qui se rendra en Morbihan samedi soir, si les conditions le permettent. Les ligériens sont connus pour leur engagement farouche et leur détermination. L’an dernier d’ailleurs, en deux confrontations, jamais les lochristois n’ont pu remporter la partie.
Dans ce championnat où tout est si serré, le moindre faux pas pourrait replacer les montagnards dans la zone de turbulence. Si son potentiel est indiscutable, quelques incertitudes planent encore sur la valeur de l’équipe et sa régularité. C’est le moment propice pour les lever !