FC Lorient 0-0 Stade Malherbe de Caen. Stade du Mané-Braz, 18h.
Sur une pelouse quasi parfaite mais un peu longue, les caeannais étaient les premiers à se mettre en action, par l’intermédiaire de Bessat qui, suite à une bonne combinaison normande, voyait son tir passer au dessus de la cage lorientaise (7ème). Quatre minutes plus tard, à la surprise générale, Mr Rouinsard excluait Benjamin Jeannot de la partie. Après accord avec les deux coachs, l’attaquant morbihannais pouvait être remplacé, afin de maintenir l’équilibre du match, et le jeune Denis Bouanga faisait son entrée. Le match reprenait son cours et la belle incurssion caennaise menée par Appiah permettait de trouver Delort plein axe. Mais la frappe puissante de ce dernier était repoussée par Lecomte (26ème). Deux minutes plus tard, le portier lorientais était de nouveau mis à l’épreuve sur une frappe de Bazile (28ème). Les morbihannais réagissaient par Bouanga qui mobilisait trois défenseurs, avant de trouver Jouffre qui rentrait dans la surface et obligeait Vercoutre à se coucher sur une frappe à ras de terre, captée en deux temps.
La deuxième période était plutôt à l’avantage des normands. Delort encore lui, bien lancé dans l’axe frappait sur la gauche de Lecomte qui détournait (49ème). La mécanique caennaise faisait montre de son talent à l’heure de jeu, d’un mouvement à deux touches de balles qui voyait Nkololo vendanger une bonne position de frappe (58ème). Les nombreux changements s’opéraient de part et d’autre et le match perdait de sa saveur, à l’image de ce coup franc caennais bien placé frappé par Raineau, devant un mur lui aussi normand, mais mobile qui visait à perturber Lecomte, qui captait pourtant facilement le ballon. La fin de partie s’animait enfin, comme sur ce bon centre de Louis où Le Borgne placait une belle tête rageuse, ou lorsque le même Louis à la suite d’un joli numéro sur le côté droit placait une frappe puissante en direction de la lucarne lorientaise. Les morbihannais n’étaient pas en reste, Philipoteau reprenant un centre en retrait de Paye au ras du poteau droit. La dernière action de la partie était d’ailleurs à leur compte. Mesloub lançait Traoré dans l’axe, qui d’une frappe extérieure envoyait Vercoutre se détendre dans les airs pour la photo.
Au final, les gardiens auront surtout été mis en valeur lors de ce match amical. Certains auront quand même tiré leur éplingle du jeu à l’image d’un Mesloub toujours à propos ou de Phlipoteau auteur d’une bonne rentrée. Côté caennais Yahia aura fait parler la puissance, tandis que Ben Youssef qui faisait sa deuxième sortie sous le maillot normand est l’auteur de quelques interventions rassurantes.
G.M. Photos : Sylvain Beauval.