Le match commençait de la pire des manières pour les forgerons, puisque sur leur première incursion les locaux ouvrait le score. Koudou s’infiltrait dans la surface, côté gauche de la défense morbihannaise, tentait une frappe contrée qui revenait dans les pieds de Delanoë, lequel ne se faisait pas prier pour crucifier Ribeiro d’une frappe puissante. (1-0, 5ème) La réaction montagnarde tardait à venir, si ce n’est cette frappe de Sagot (13ème) repoussée du pied par le portier local. Les forgerons prenaient alors confiance, et à la suite d’une bonne combinaison Sagot, Le Goff, Ravelo ce dernier était écarté manu-militari dans la surface par son vis à vis, Mr Barcella, arbitre de la rencontre, ne bronchait pas.
Delanoë remettait son équipe dans le bon sens en tentant sa chance d’une belle frappe, mais trop croisée elle manquait le cadre. Mis en confiance petit à petit, les montagnards échouaient de peu lorsque Barry déposait un coup franc d’école sur la tête de Landraing. Garnier, le portier local s’envolait et poussait le cuir sur sa transversale (40ème). Les deux formations rentraient donc au vestiaire sur ce score de un but à zéro.
Garnier sort le grand jeu
De retour sur le pré, synthétique, Tony Ludena modifiait la disposition de son équipe en sortant Le Goff pour le remplacer par Mvuemba. Les bleus et rouges ainsi recadrés, plus à l’aise reprenaient la possession du ballon en jouant plus haut. Et cela finit par payer, quand Ravelo trouva Sagot au cœur de la surface adverse. Ce dernier était déséquilibré sur sa prise de balle et c’est logiquement que les lochristois pouvaient se faire justice sur penalty (1-1, 53ème). Barry transformait la sentence sur la droite du gardien. Relancés, les montagnards maintenaient le rythme et quelques minutes plus tard la frappe du même Barry s’écrasait sur la base du montant vertavien. Certainement le tournant du match. Car les ligériens se réveillaient alors, une première fois par Pasquier qui d’une frappe en force ne trouvait pas le cadre. Puis par de nombreux coups de pieds arrêtés qui faisaient passer quelques frissons dans l’assistance. Sur l’un d’entre eux, les locaux trouvaient le poteau de la tête, avant que Cottereau ne récupère le ballon et le pousse au fond des filets (2-1, 72ème).
Obligés de pousser pour revenir dans la partie, les montagnards ne tardaient pas à semer le trouble. Kilinc tentait un audacieux retourné acrobatique, récupéré par Sagot qui envoyait sa frappe en pleine lucarne. Une nouvelle fois le gardien local s’envolait et allait enlever ce ballon on ne sait comment. Sur le corner qui suivait, il sortait encore un exploit pour repousser la tête de Méar. Les forgerons allaient alors pousser jusqu’au bout, mais Garnier était dans un grand jour et repoussait à lui seul tous les espoirs visiteurs.
Si au final les montagnards auront eut la maîtrise du ballon et qu’ils auraient peut être pu obtenir le match nul ou mieux, ils se sont cassés les dents sur un gardien adverse au sommet de son art. Il va donc leur falloir faire preuve d’un mental sans faille pour aller chercher leur première victoire cette saison. Les vertaviens eux peuvent remercier leur portier qui leur a sauvé le match.