A l’aube de la seconde partie de saison, portrait de celui qui est devenu un des piliers du groupe DH, le défenseur Maxime Sebilleau.
Maxime, à quel âge as-tu débuté le football et où ?
J’ai débuté à l’école de foot de l’Hermine Concarnoise de 6 à 13 ans. Ensuite, j’ai évolué au Quimper Kerfeunteun pendant deux ans, en 13 ans DH et en 14 ans nationaux. Puis j’y ai passé mes années de 15 ans à 18 ans jusqu’à intégrer le groupe DSE/CFA2 à l’US Concarneau.
Quel a ensuite été ton parcours footballistique ?
Pour concilier football et études, je suis redescendu au niveau DSR à l’US Tregunc pendant deux saisons. Puis le FC Quimperlé, promu en Division d’Honneur, est venu me chercher. J’y suis resté quatre ans en faisant l’ascenseur entre la DSE et la DH avec comme point d’orgue un 32èmes de finale de Coupe de France contre l’AC Ajaccio, alors en Ligue 1. Cette saison, j’avais l’envie de rester en DH et de voir autre chose avec l’US Montagnarde.
Que fais-tu dans la vie ?
Je travaille depuis deux ans en grande distribution, au Leclerc de Larmor-Plage, en tant que responsable de rayon alimentaire.
Comment s’est passé ton intégration dans le groupe ?
Le contact avec Pierrick Le Bert et le président est de suite passé par leur envie de redonner une âme et une ambiance au groupe sénior. Dès la préparation estivale, la mayonnaise a bien prise entre nouveaux joueurs et anciens. Pour ma part, j’avais déjà joué avec Julien Mroz et Kevin Amisador. Et puis le bon début de saison a conditionné le reste.
En quelques mots, comment décrirais-tu le club ?
À l’USM j’ai trouvé un club ambitieux tout en gardant des valeurs propres au football amateur. Les bénévoles et les dirigeants sont très actifs, ce qui donne envie de mouiller le maillot. On sent un club qui veut se structurer.
Des dossiers sur tes coéquipiers à nous faire partager ?
Les dossiers, ça reste entre nous… mais étant finistérien, on va dire que je n’ai pas été trop déçu par les morbihannais en ce qui concerne la troisième mi-temps !
Maxime Sebilleau, le 14 novembre dernier, au duel avec le brestois Cristian Battocchio lors du 7ème tour la Coupe De France.
Quelle est ton impression sur la première partie de saison de l’équipe ?
Pour l’instant, on peut dire que la premiere partie de saison est satisfaisante avec une 2ème place au classement au contact du gros favori Vannes et un 7ème tour en Coupe de France contre une Ligue 2 devant un Mané-Braz rempli.
L’USM est actuellement troisième de Division d’Honneur, à cinq points du favoris vannetais. Quels sont les objectifs pour la fin de saison ?
L’objectif est de redémarrer du mieux possible la deuxième partie de saison et engranger des points pour rester dans la course avec la tête. Il faut continuer à être ambitieux et compétiteur.
Quels sont tes objectifs personnels pour la suite ?
Continuer à jouer, prendre du plaisir et progresser. J’aimerai ouvrir mon compteur but, mais ça s’annonce difficile alors on va essayer de terminer meilleure defense du groupe… Et puis, connaître le CFA2 avec l’USM pourrait s’avérer sympa !
Un grand merci Maxime et très bonne fin de saison !
Propos recueillis par Pierre Le Vaillant.