Arrivé après la trêve en droite ligne d’Auray, le portier montagnard Vincent Audran a fait le moins que l’on puisse dire une entrée tonitruante chez les bleus. Quand il a pris place dans les buts de l’USM, personne n’aurait osé parier un iota que les forgerons, moins de trois mois plus tard, seraient à la lutte pour la montée avec la TA Rennes, club qu’ils talonnent d’une unité. A cette époque, la troupe de Bruno Lantrin avait plutôt tendance à regarder dans le rétroviseur car son équipe avait une dizaine de points de retard sur les équipes de tête.
Vincent, l’homme qui tombe à pic.
A son arrivée, le premier à monter au créneau pour vanter les mérites de Vincent n’était autre que Jérome Landraing « Je l’ai eu comme partenaire à Auray, c’est à la fois un bon gardien et un mec super ». L’air vivifiant de La Montagne lui a fait du bien, et avec Vincent dans les buts le club de la citée des forges a commencé son ascension vers les sommets. Ce n’est pas un hasard si les forgerons possèdent depuis la deuxième meilleure défense de DH. Vincent qui reste comme on dirait au hockey sur glace sur deux blanchiments contre Pluvigner et St Malo (trois si la victoire contre Fougères est confirmée). Bruno Lantrin qui connait parfaitement le football n’est pas surpris de voir Vincent à un tel niveau « Ce qui m’a le plus étonné c’est de le savoir comme deuxième gardien à Auray. Lui qui n’a jamais évolué à un niveau comme la Division d’Honneur a su s’imposer d’entrée. La présence de Vincent a mis le groupe en confiance, pour preuve depuis son arrivée il n’a jamais été véritablement mis en difficulté ».
Vincent a sut re-dynamiser l’équipe pour la plus grande joie de l’entraineur des gardiens de buts Michel Bellamy. Michel qui pense que son protégé ne s’arrêtera pas en si bon chemin : « La Montagne a là une très bonne recrue. C’est dommage qu’il ne soit pas arrivé plus tôt car la bouffée d’oxygène aurait été encore plus hâtive. C’est un garçon à la fois sympathique, courageux, travailleur et réceptif ».
Réussir la passe de trois montée consécutives.
Vincent n’est pas un inconnu du Mané-Braz puisqu’il avait si bien crevé l’écran avec Auray qui affrontait pour le compte du championnat de DSR l’équipe B de La Montagne. Vincent qui prend un malin plaisir à jour à enfiler sa nouvelle tunique « J’ai connu deux montées successives avec Auray, et j’espère ne pas m’arrêter en si bon chemin. Je reste très optimiste car j’ai vraiment reçu de la part de tous un excellent accueil. La Montagne est vraiment un club familial ». En tant que nouveau propriétaire d’une salle de sports (Lattitude Fan) vers Décathlon à Lorient. Il a ainsi pu en cours de saison, avec l’accord de ces anciens dirigeants Alréens, signer à l’USM.
Vincent en bon Carnacois est…un véritable menhir.
Vincent Audran en bref
Age : 30 ans
Débuts: Carnac, ensuite Auray (pendant 13 saisons avec notamment un certain Jean Yves Heurtebise), Quiberon (sous la direction de l’ancien montagnard héros de l’épopée Montpelliéraine et ex entraineur de l’USM Philippe Dussouchet). Vincent, avant de revenir à Auray en 2011, avait pris la direction de la Martinique.
Yannick Moulard.